C’est l’hiver, faites des soupes pour bébé

Bébé mange sa soupe

 

Rien de telle que la soupe pour varier les plaisirs de bébé. Elle est indispensable pour habituer l’enfant au bon goût des légumes, elle apporte les vitamines, les fibres et les minéraux essentiels au bon développement du nourrisson.
La soupe aide donc à la diversification alimentaire, une étape importante dans la vie de l’enfant qui doit être amorcée avec précaution.

Les bienfaits 

Les soupes regorgent de biens faits surtout si elles sont cuisinées maison, pauvre en graisse et riche en vitamines, elles concurrencent les soupes industrielles qui contiennent souvent trop de sel ou de matières grasses.

Il faudra cependant respecter quelques règles, dans un premier temps il est préférable de préparer une soupe avec un seul légume. « Donner à l’enfant une soupe cuisinée avec un légume permet une véritable découverte des saveurs. De cette façon, on évite aussi les allergies, plus faciles à identifier. Il est ensuite possible de mélanger les légumes entre eux et de proposer des potages plus consistants » ajoute le Dr Lyonel Rossant.

À quel âge ? 

La diversification alimentaire peut débuter à l’âge de 6 mois, l’âge où l’enfant est capable d’ingérer et digérer de nouveaux aliments. Cependant, il ne faut surtout pas arrêter le lait car une diversification réussie passe par la consommation de 500 à 750 ml de lait par jour jusqu’à l’âge d’un an. Les médecins conseillent donc les soupes plutôt que les petits pots, qui facilitent davantage le passage de l’alimentation exclusivement lactée à l’alimentation diversifiée.

Selon le pédiatre Lyonel Rossant « Elles sont le meilleur moyen de faire découvrir aux enfants d’autres saveurs. Vers l’âge de 18 mois, nombreux sont les enfants qui refusent de manger des légumes. En les familiarisant dès le plus jeune âge au goût de la carotte, de la courgette ou des haricots, ils acceptent davantage de les consommer, plus tard, en morceaux ».

Petite recette

La soupe d’hiver de bébé

Ingrédients : 

  • 90 g de pommes de terre
  • 50 g de potiron
  • 30 g de potimarron
  • 30 g de carottes

Mettre l’eau à ébullition, plonger tous les ingrédients préalablement lavés et coupés en petits morceaux.
Au bout d’environ 20-30 min, les ingrédients doivent être cuits. Mixer le tout en rajoutant l’eau de la soupe jusqu’à obtention d’une soupe veloutée.
Dans le biberon, mettre 160 ml de soupe, puis insérer 3 cuillères de lait infantile (90 ml).
Mélanger et servir tiède. (ne pas saler)

 

Voir aussi Bien être de bébé : les gestes essentiels à adopter 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.